ATEGRA Software Engineering

Synchronisation des données

Synchronisation avec ATEGRA Sync Services – robuste et simple

Le développement des ATEGRA Sync Services a été effectué sur la base de notre expérience de réalisation d’interfaces pour la synchronisation de données de longue date.
Nous avons porté une attention spéciale à construire le logiciel avec une configuration des éléments et attributs la plus flexible possible, de manière à pouvoir réagir de façon efficace à de nouveaux besoins.

Les règles d’affectation peuvent être définies de manière telle, que les valeurs des objets du système source reproduisent les valeurs des objets du système de destination un à un.

La définition d‘une clé unique pour la synchronisation est un élément crucial: Celui-ci peut être défini de manière libre.

Exemples d’autres possibilités de configuration:

  • Un critère d’interruption peut être défini pour une liste d’affectations ; de plus, on peut fixer que seul une partie des règles d’affectations soient tenues en compte lors d’un traitement (par ex. seulement lors du premier traitement).
  • Le système de destination peut créer un nouvel objet si lors de la synchronisation ne peut être localisé.
  • Effacement d’un objet si, lors de la synchronisation, le système de destination localise un objet d’une livraison antérieure.
  • Sélection de certificats X.509 d’un dossier LDAP et import de documents personnels d’un dossier d’adresse Domino.
  • Sélection de fichiers d’un dossier LDAP (par ex. images) et import en tant qu’annexe dans une application Notes.

ATEGRA Sync Service est une application IBM Domino qui synchronise des données de différentes sources à l’aide de règles pouvant être configurées, l’heure de synchronisation pouvant être programmée ou lancée manuellement. Nous pouvons mettre la logique à disposition sous forme de logiciel java autonome.

Exemples d‘application:

  • Synchronisation d’objets d’utilisateurs du Microsoft Active Directory dans le Domino Directory
  • Synchronisation de groupes d’objets du Microsoft Active Directory dans le Domino Directory
  • Synchronisation de certificats X509 d’un serveur LDAP dans un Domino Directory
  • Synchronisation de données pour la signature Mail
  • Synchronisation de données d’une application spécialisée et préparation des données pour une autre application spécialisée

Généralités concernant la synchronisation des données

Les objectifs suivants se trouvent au premier plan lors de synchronisation de données :

  1. De manière à minimiser le temps de saisie des utilisateurs, seules les données nécessaires sont disponibles pour les applications concernées. De cette manière, la qualité des données est meilleure.
  2. Un échange de données aussi simple que possible, le fait que les données soient réparties sur plusieurs systèmes ou sur un système serveur central ‚Big-Data‘ ne jouant aucun rôle.
  3. Un échange de source de données le plus simple possible pour que le système disposant des données puisse être échangé sans interférences avec les applications en service.
  4. Synchronisation robuste entre les systèmes pour éviter au possible des conséquences pour les autres participants à l’échange lors d’une panne d’un des systèmes concernés (source, destination ou transfert).
    Remarque : L’accès direct à une source de données d’une application est également une synchronisation dans son sens propre, simplement avec un intervalle de synchronisation infiniment petit.

La réalisation de la synchronisation des données diffère suivant les exigences et les conditions cadres donnés. La conception de la solution est capitale pour permettre la prise en compte de tous les éléments nécessaires comme par ex. le contrôle des données, l’intervalle de synchronisation, la quantité de données, les cycles de mutation, les actions d’intervention, la disponibilité, la surveillance des systèmes (monitoring), l’évolutivité, l’organisation de la production. Lors de la conception, nous prenons en compte toutes les exigences. Une attention spéciale doit être portée aux points suivants:

Contrôle des données: Il n’existe qu’un seul système qui a le contrôle des données sur un enregistrement précis.
Intervalle de synchronisation: Il faut sélectionner un intervalle de synchronisation adéquat selon la quantité de donnée à synchroniser, des cycles de mutation et du besoin de disposer de l’actualité des données.
Disponibilité: La conception de la solution doit être définie selon le besoin de l’actualité des données et des exigences de la disponibilité de l‘application avec ses données. L’exploitation doit y être alignée.
Exploitation: L’exploitation du système ne porte que peu de problème, vu que la solution est dans la plupart des cas basée sur un concept robuste et de se fait tourne de manière stable. Le point crucial est que la solution de synchronisation soit alignée au concept de la solution de manière que lors d’une panne dans 5 ans, on puisse réagir selon une checklist et remettre en marche l’exploitation le plus rapidement possible.

Sie wollen mehr über uns erfahren oder direkt eine Offerte für Ihr Projekt anfordern? Füllen Sie einfach untenstehendes Formular aus und wir kommen auf Sie zurück!

Mit * markierte Felder sind Pflichtfelder.

Wir erhalten gerne Post! Wenn Sie wollen, erreichen Sie uns jederzeit unter der E-Mail-Adresse info@ategra.ch oder telefonisch unter +41 44 392 21 20. Wir freuen uns darauf, Sie kennenzulernen!